Vous êtes ici : Accueil / Cadre de vie / Les collectes de déchets / Les collectes

Cadre de vie

Les collectes

Renseignements

Service Environnement - Propreté -Tri sélectif.

Hôtel de ville (Bureau du Service Technique Municipal).
Tél.  01 48 02 75 44.

Généralités

Retrouvez les jours de collecte dans le calendrier disponible en téléchargement à droite.

Attention  les ramassages ont lieu tous les jours de l’année excepté le 1er mai.

Les bacs doivent être déposés la veille de la collecte à partir de 19h et rentrés aussitôt après le ramassage sous peine d’une amende (arrêté 2000/123).
Pour tous problèmes de bacs, vous pouvez vous adresser en mairie au Service Technique Municipal. Pour procéder au remplacement d’un bac volé, veuillez au préalable déposer une main courante auprès de la Police municipale.

Collecte des déchets recyclables – Bac Bleu

Ramassages selon secteur mercredi ou jeudi (cf le plan des secteurs en téléchargement à droite).

Déchets recyclables

Depuis le début de l’année 2016, les Pavillonnais peuvent déposer tous les emballages en plastique, dans les bacs réservés au recyclage, avec le couvercle bleu.

A recycler :

Dans le bac emballages, couvercle bleu : emballages en métal, en papier, en carton, briques alimentaires et tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourt, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée.

Attention : tous les sacs doivent être vides et ne pas contenir d’autres objets.

Vous pouvez remplir ici en ligne votre demande de bac.

Collecte des déchets non recyclables - Bac vert

Ramassages selon secteur   lundi - vendredi ou mardi - samedi. (cf plan des secteurs disponible en téléchargement à droite)

Vous pouvez remplir ici en ligne votre demande de bac.

Collecte des encombrants

Les collectes sont effectuées sur les trottoirs, à jours fixes et par secteurs.

Ramassage selon secteur, le 2e ou 4e mardi de chaque mois (cf plan des secteurs disponible en téléchargement à droite), aux conditions de l'arrêté municipal n°2009/85.Le dépôt d'objets encombrants est limité à 1m3 par foyer. Ils doivent être sortis la veille au soir après 19h.

  • sont considérés comme encombrants les déchets solides qui, de par leur taille/volume/densité, ne peuvent pas être pris en charge dans la collecte des déchets non recyclables, soit tout objet de plus de 30 cm restant manipulable par au plus deux personnes. Exemples : les meubles, les matelas, les déchets issus de travaux hors gravats (ballons d’eau chaude, portes, fenêtres…), les objets divers (landaus, jouets de grande taille), etc.
  • sont exclus les déchets dangereux (pots de peinture, batteries, solvants …), les pneus, les ordures ménagères, les gravats, les déchets d’équipements électriques et électroniques, les objets de taille inférieure à 30 cm, les produits liquides même contenus dans des emballages.

Les dépôts d’encombrants sur la voie publique en dehors des jours de ramassage sont strictement interdits. Un dépôt non déclaré sera considéré comme dépôt sauvage et ne sera pas ramassé. Les auteurs seront passibles d’une contravention et devront rentrer leurs déchets à l’intérieur de leur propriété.

 

Collecte des déchets verts 

Ramassage en sacs réutilisables des coupes, tontes et élagage de mi-mars à mi-décembre, aux jours de collecte des bacs bleus (pour les petits branchages, les fagoter et les disposer à côté des sacs. Les branchages ne doivent pas excéder 5 cm de diamètre).

Les sacs pour déchets verts sont disponibles en mairie de début mars à début décembre. La quantité de sacs distribués varie en fonction de la surface du terrain. La déchèterie accueille également les déchets verts des habitants.

Apports volontaires

Conteneurs à verre

Répartis sur les voies publiques de la ville, ils n'acceptent que les bouteilles et bocaux en verre. (cf plan disponible en téléchargement à droite).

Retrouvez, en cliquant ICI, le MémoTri pour le verre.

Conteneurs à textiles

Les textiles (vêtements, linge de maison, chaussures attachées par paires, maroquinerie) doivent être déposés, propres et secs, en sacs dans les conteneurs répartis sur différents points de la Ville. (cf plan disponible en téléchargement à droite).

Récipients à toner

A la Mairie, à la Maison des Services Publics Claude Érignac,

Pour les cartouches de Toner des imprimantes et des photocopieurs, la collecte est réalisée au profit d'une association pour les personnes handicapées.

Piles

Des boîtes sont à votre disposition à l'Hôtel de Ville, à la mairie annexe et à la déchèterie.

 

Lutte anti-graffiti : Tags

La Ville a en charge le nettoyage des graffiti sur l’ensemble des équipements municipaux et peut également assurer le nettoyage des façades des propriétés privées sous certaines conditions.
Les graffiti doivent se trouver sur une façade en limite du domaine public (sans avoir à accéder dans une propriété privée)
Les graffiti doivent être situés à moins de 3 mètres du sol et représenter une surface inférieure à 10  m2.
Le support sur lequel se situe le graffiti ne doit pas poser de problème technique. Le demandeur s’engage à renoncer à tous recours envers la ville suite à ces travaux (après diagnostic du support et du graffiti, la ville se réserve le droit de ne pas intervenir).
Les Pavillonnais concernés sont invités à remplir une demande auprès du service Environnement-Propreté urbaine.

 

Déjections canines

Afin d’encourager les maîtres à ramasser les déjections canines la Ville met désormais des sacs à disposition des propriétaires de chiens. Vous pouvez retirer ces sacs, par lot de 10, à l’accueil de l’Hôtel de ville ou à la Mairie annexe.

Sommaire

La collecte des lampes

La Ville des Pavillons-sous-Bois a signé une convention avec une éco-organisme, Recyclum, agréé par l’État afin de collecter et recycler les lampes usagées (lampes à filament exclues).

La trêve hivernale arrive à son terme

Le service de collecte des déchets verts en porte-à-porte reprend

les 15 et 16 mars 2017 (selon secteur)

>> Haut de page