Vous êtes ici : Accueil / La Mairie / Les formalités et les services administratifs / Les élections / Inscription sur les listes électorales

Inscription sur les listes électorales

Elections

Les demandes d’inscription sur les listes électorales sont enregistrées jusqu'au 30 mars 2019 à midi

Pour être inscrit sur la liste électorale, il faut d'abord avoir la qualité d'électeur, c'est-à-dire :

• avoir la nationalité française*,
  • avoir 18 ans révolus,
  • jouir de ses droits civils et politiques,
  • avoir son domicile réel dans la commune (ou y habiter depuis 6 mois au moins à la date de clôture de la liste électorale).

*ou de l’Union Européenne pour les élections Européennes et Municipales.

Pour les prochaines élections Européennes du 26 mai 2019, les inscriptions seront enregistrées à la Mairie, jusqu’au samedi 30 mars 2019, midi.

Pièces à produire à l’appui des demandes d’inscription :

Lors du dépôt de toute demande d’inscription,la mairie est tenue d’exiger la présentation de documents prouvant l’identité et la nationalité du demandeur : carte nationale d’identité (en cours de validité ou dont la date de validité a expiré depuis moins de 1 an par exemple. En outre, les électeurs et les électrices devront se munir de justificatifs établissant leur domicile réel, ou les 6 mois de résidence exigés par la loi.

Le droit à l’inscription au titre de contribuable s’établit par la production d’un certificat du percepteur ou de l’inspecteur des impôts.

Cliquez ici pour télécharger le formulaire d'inscription

Inscription en ligne

NOUVEAU : depuis le 1erjanvier 2019, il est désormais possible de vous inscrire en ligne sur le site : www.service-public.fr  rubrique Service en ligne / inscription surles listes électorales

Le prochain scrutin se déroulera le dimanche 26 mai 2019 et concernera les élections Européennes.

Comment voter

Pour voter, les électeurs devront être munis d’une pièce permettant de justifier leur identité.  Attention, ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.

Inscriptions consulaires

Les électeurs résidant à l’étranger ne pourront plus être inscrits simultanément sur la liste de la commune et sur la liste consulaire. Pour voter en France, ils devront obligatoirement demander leur radiation de la liste consulaire avant le 31 mars 2019.

Mairie des Pavillons-sous-Bois, service Population

01 48 0275 71/72

Localiser la Mairie

Place Charles de Gaulle, 144, avenue Jean-Jaurès 93320 Les-Pavillons-sous-Bois

Basculer sur la cartographie intéractive

Révision de la liste électorale

Conformément aux dispositions des articles L.20 etR.13 du code électoral, le tableau concernant les additions et retranchements faits aux listes électorales principale, européenne et municipale établies en vue des élections au parlement européen, est mis à la disposition du public,  pendant sept jours à compter du 21 mai 2019 ,aux horaires suivants :

DES PAVILLONS-SOUS-BOIS

SERVICE POPULATION (Bureau n°14)

PLACE CHARLES DE GAULLE

LES PAVILLONS-SOUS-BOIS

le lundi : 13h30 à 18h00,

du mardi au vendredi : 9h à 12h et de 13h30 à 18h.