Vous êtes ici : Accueil / La Ville / Actualités / Centenaire de la Guerre 14/18

La Ville

Centenaire de la Guerre 14/18

Centenaire de la Guerre 14/18

Dans le cadre des cérémonies de la commémoration du centenaire de la Guerre 14/18, la Ville des Pavillons-sous-Bois a souhaité organiser des événements autour des célébrations.

Exposition : des carrières et des hommes

Du 22 octobre au 2 novembre 2018 – Galerie Claudot - Espace des Arts

Fruit du travail de Jean-Paul Doucet spéléologue et photographe amateur, l’exposition Des carrières et des hommes retrace, en photographies une histoire dans l’Histoire ; un témoignage méconnu de la grande guerre.

Il s’agit de sculptures et de graffiti réalisés par des soldats de toutes nationalités présentes sur le front, dans les carrières de pierre de l’Aisne et de l’Oise, pendant les périodes de repos et dans l’attente d’une montée en ligne. Autant de témoignages étonnants et sensibles qui traduisent les aspirations de ces hommes promis à un avenir incertain. Aujourd’hui, ces carrières sont, pour la plupart, inaccessibles au public, car dangereuses et non-sécurisées. Chaque photo est un morceau d’histoire.

Jean-Paul Doucet a sillonné, pendant 7 ans,l’Aisne te l’Oise avec son ami Jean Richard Président des Chasseurs à pied et Alpins de l’Aisne, ainsi qu’avec Jean-Pierre Munoz, Christian Robinet et Jean-Luc Girard d’autres passionnés d’histoire.Jean-Paul Doucet est aussi membre de l’association Soissonnais 14-18, en charge de l’inventaire et la préservation des sites de la première guerre mondiale.

Spectacle le vendredi 5 octobre 2018

Salle Mozart, Espace des Arts, à 15h et 20h30. Entrée gratuite

Spectacle en chansons sur le devoir de mémoire « Nénette et Rintintin ». 5 artistes chanteront sur le thème de la vie quotidienne des Français pendant la première Guerre Mondiale 1914-1918.

Nénette et Rintintin sont deux poupées tricotées et lancées par les commerçants qui étaient accrochées au cou des enfants pour les protéger.

Entrée gratuite.
 
>> Haut de page