Vous êtes ici : Accueil / La Ville / Actualités / Devenez conciliateur de justice

La Ville

Devenez conciliateur de justice

Nommé par le Premier  Président de la Cour d’Appel, le Conciliateur de Justice est un auxiliaire de justice bénévole qui à pour mission de faciliter le règlement amiable des différends entre les particuliers et entreprises.

Aujourd’hui,1800 conciliateurs exercent cette fonction en France :

-       En dehors de toute procédure judiciaire dans les permanences en mairie au tribunal ou en Maison de la Justice et du Droit.

-       Avant ou en cours de procédure judiciaire au Tribunal d’Instance sur délégation du Juge d’Instance et de Proximité

 

Il peut intervenir dans tous les litiges de la vie quotidienne :

-       Troubles de voisinage

-       Conflits entre propriétaires et locataires

-       Conflits de la consommation  etc.

 

Par contre, il ne pourra intervenir dans les conflits d’ordre administratif (avec l’Etat, les collectivités locales, les administrations) ni dans ceux concernant l’état des personnes (divorce, reconnaissance des enfants, pensions alimentaires), ni dans ceux relatif au droit du travail.

 

Le conciliateur de justice doit jouir de ses droits civil et politiques, n’être investi d’aucun mandat électif, ne pas exercer une profession judiciaire (avocat, magistrat, huissier) justifier d’une expérience d’au moins trois ans en matière juridique, sa compétence et son activité doivent le qualifier particulièrement pour exercer ces fonctions.

 

Avant d’envoyer votre lettre de motivation accompagnée d’un CV au Tribunal de Grande Instance dans le ressort duquel vous désirer exercer, vous pouvez vous renseigner auprès de l’Association Nationale des Conciliateurs de Justice sur le site :

www.conciliateursdefrance.fr

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
>> Haut de page