Vous êtes ici : Accueil / La Ville / Actualités / Fibre optique : SFR redémarre les travaux déploiement

La Ville

Fibre optique : SFR redémarre les travaux déploiement

Fibre optique / SFR-Numericable : les travaux de déploiement  en cours

Après avoir interrompu le déploiement de la fibre optique sur notre territoire fin 2014, SFR-Numericable  a repris les travaux depuis l'été 2016.

Historique

Depuis plus de 4 ans l'Etat, en charge du développement de la fibre optique sur la Région Ile-de-France, a lancé un appel à projet auprès de SFR et Orange. Les deux opérateurs ont présenté un plan commun pour couvrir 80% du territoire à l'horizon 2017 et 100% d'ici 2020.

Aux Pavillons-sous-Bois c'est SFR qui est en charge de réaliser les opérations de déploiement de la fibre optique.

Une première étape de déploiement, a été réalisée courant 2014, avec l’implantation de 11 armoires(points de mutualisation) sur un total de 33. Cliquez ici pour connaître la carte des secteurs.

Fin 2014, suite au rachat de SFR par Numéricâble les travaux ont été interrompus entraînant ainsi un retard important.

Fin 2015, SFR a retenu la société ICARE pour poursuivre le déploiement sur notre territoire et implanter les 22 points de mutualisation restant à installer.

Reprise des travaux

Les représentants de SFR ont annoncé le redémarrage des études courant 2ème trimestre 2016 et les 22 armoires de mutualisation sont actuellement en cours d'installation.

Au terme de ce processus, la réglementation prévoit un délai légal de 3 mois pour permettre un appel à candidature des autres opérateurs pour la commercialisation.

Les ouvertures commerciales*seront progressives et débuteront courant septembre 2017.

A ce jour, SFR n’a pas transmis de programme de déploiement par secteur. Dès que nous disposerons de cette information, nous la communiquerons sur le site Internet de la ville.

Comment est déployée la fibre optique ?

Pour déployer la fibre, il y a deux types de travaux : ceux qui consistent à déployer la fibre dans la rue (il s’agit de tirer la fibre optique dans les fourreaux existants) et ensuite ceux qui permettent le raccordement des immeubles et des logements.

  • En habitat collectif (co-propriété ou bailleur), une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée avec SFR pour autoriser l’installation de la fibre optique dans les parties communes. Cet équipement des parties communes de l’immeuble est réalisé aux frais exclusifs de l’opérateur. Le raccordement final (l’installation de la prise dans chaque logement) sera réalisé par l’opérateur commercial choisi.
  • En maison individuelle, le raccordement du pavillon est réalisé après abonnement, à partir d’un boîtier situé dans la rue et destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. En principe, le pavillon est raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique.

La complexité du raccordement de ce type d'habitation au réseau (exemple : le passage d’un fourreau dans le jardin) peut entraîner des frais de mise en service qui devront être définis par l'opérateur.

Attention !

malgré l’installation d’un point de mutualisation sur leur secteur, des foyers peuvent ne pas être éligibles,  à la fibre optique dès septembre 2017 mais courant 2018 : il s’agit des habitations qui sont aujourd’hui reliées par l’intermédiaire du réseau aérien.

 

 

Cliquez ici pour tester votre éligibilité à la fibre optique avec SFR

Cliquez ici pour tester votre éligibilité à la fibre optique avec Orange

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes

Editorial

Consultez l'éditorial de Philippe Dallier, Sénateur-Maire, sur le thème de la fibre optique, paru dans le magazine du mois de juin 2015

en cliquant ici

>> Haut de page