Vous êtes ici : Accueil / La Ville / Actualités / Fibre optique : travaux de déploiement

La Ville

Fibre optique : travaux de déploiement

Fibre optique / SFR-Numericable : un déploiement trop lent.

Historique

Depuis plus de 5 ans l'Etat, en charge du développement de la fibre optique sur la Région Ile-de-France, a lancé un appel à projet auprès de SFR et Orange. Les deux opérateurs ont présenté un plan commun pour couvrir 80% du territoire à l'horizon 2017 et 100% d'ici 2020.

Depuis 2014, l’Etat a confié à l’entreprise SFR la mission du déploiement de la fibre optique sur le territoire des Pavillons-sous-Bois. Comme chacun a pu, hélas le constater, de nombreuses adresses ne sont toujours pas éligibles à la fibre. Face aux retards accumulés, la Ville, qui chaque jour, enregistre le mécontentement des Pavillonnais, est intervenue a plusieurs reprises auprès de SFR pour obtenir des informations sur le planning de déploiement. De multiples réunions ont été organisées avec SFR mais sont restées sans aucun retour  probant.

Fin mars 2019, Katia Coppi,Maire-Conseillère-Départementale a reçu des représentants de l’entreprise SFR et de la société ICART, sous traitant en charge du déploiement technique, pour faire à nouveau un point et obtenir des réponses sur le planning d’installation et le respect de leurs engagements. Les personnes présentes ont assuré que leur objectif de fin de déploiement était fixé à fin juin 2019. En parallèle, ils ont aussi pris l’engagement d’informer la Ville sur les secteurs d’intervention.

La fibre en chiffres aux Pavillons-sous-Bois

Nombre total de prises : 11 202

Réalisées au 30 mars 2019 : 5 773

  • Habitations individuelles : 2 500
  • Habitats collectifs : 3 273

Reste à réaliser avec un objectif annoncé à fin juin 2019 : 5 429

  • Habitations individuelles : 1 248
  • Habitats collectifs : 4181

Comment est déployée la fibre optique ?

Pour déployer la fibre, il y a deux types de travaux : ceux qui consistent à déployer la fibre dans la rue (il s’agit de tirer la fibre optique dans les fourreaux existants) et ensuite ceux qui permettent le raccordement des immeubles et des logements.

  • En habitat collectif (co-propriétaire ou bailleur), une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée avec SFR pour autoriser l’installation de la fibre optique dans les parties communes. Cet équipement des parties communes de l’immeuble est réalisé aux frais exclusifs de l’opérateur. Le raccordement final (l’installation de la prise dans chaque logement) sera réalisé par l’opérateur commercial choisi. Adresse courriel où adresser votre demande : conventionnements@icart-france.com
  • En maison individuelle, le raccordement du pavillon est réalisé après abonnement, à partir d’un boîtier situé dans la rue et destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. En principe, le pavillon est raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique.La complexité du raccordement de ce type d'habitation au réseau (exemple : le passage d’un fourreau dans le jardin) peut entraîner des frais de mise en service qui devront être définis par l'opérateur.

Une fois que le déploiement technique est réalisé chacun peut choisir son opérateur : SFR OU Orange

Cliquez ici pour tester votre éligibilité à la fibre optique avec SFR

cliquez ici pour tester votre éligibilité à la fibre optique avec Orange

Pour consulter la carte de l'observatoire Plan France très haut débit cliquez ici

La fibre

Testez votre éligibilité à la fibre optique

 

Pour SFR : cliquez ici

 

Pour Orange : cliquez ici

>> Haut de page