Vous êtes ici : Accueil / La Ville / Actualités / Fibre optique : travaux déploiement

La Ville

Fibre optique : travaux déploiement

Fibre optique / SFR-Numericable : les travaux de déploiement  en cours

Après avoir interrompu le déploiement de la fibre optique sur notre territoire fin 2014, SFR-Numericable  a repris les travaux depuis l'été 2016.

Historique

Depuis plus de 5 ans l'Etat, en charge du développement de la fibre optique sur la Région Ile-de-France, a lancé un appel à projet auprès de SFR et Orange. Les deux opérateurs ont présenté un plan commun pour couvrir 80% du territoire à l'horizon 2017 et 100% d'ici 2020.

Aux Pavillons-sous-Bois c'est SFR qui est en charge de réaliser les opérations de déploiement de la fibre optique.

Une première étape de déploiement, a été réalisée courant 2014, avec l’implantation de 11 armoires(points de mutualisation) sur un total de 33. 

Fin 2014, suite au rachat de SFR par Numéricâble les travaux ont été interrompus entraînant ainsi un retard important.

Fin 2015, SFR a retenu la société ICARE pour poursuivre le déploiement sur notre territoire et implanter les 22 points de mutualisation restant à installer.

2017 : la totalité des points de mutualisation sont installés et SFR annonce des ouvertures progressives d'ici fin 2018.

Une nouvelle vague de commercialisation est actuellement en cours depuis septembre 2017. Si vous êtes éligible à la fibre, vous avez la possibilité de solliciter SFR ou Orange pour vous abonner.

A ce jour, SFR n’a pas transmis de programme de déploiement par secteur. Dès que nous disposerons de cette information, nous la communiquerons sur le site Internet de la ville.

Comment est déployée la fibre optique ?

Pour déployer la fibre, il y a deux types de travaux : ceux qui consistent à déployer la fibre dans la rue (il s’agit de tirer la fibre optique dans les fourreaux existants) et ensuite ceux qui permettent le raccordement des immeubles et des logements.

  • En habitat collectif (co-propriété ou bailleur), une convention d’opérateur d’immeuble doit être signée avec SFR pour autoriser l’installation de la fibre optique dans les parties communes. Cet équipement des parties communes de l’immeuble est réalisé aux frais exclusifs de l’opérateur. Le raccordement final (l’installation de la prise dans chaque logement) sera réalisé par l’opérateur commercial choisi.
  • En maison individuelle, le raccordement du pavillon est réalisé après abonnement, à partir d’un boîtier situé dans la rue et destiné à desservir un ou plusieurs pavillons. En principe, le pavillon est raccordé techniquement selon le même mode que le réseau téléphonique.

La complexité du raccordement de ce type d'habitation au réseau (exemple : le passage d’un fourreau dans le jardin) peut entraîner des frais de mise en service qui devront être définis par l'opérateur.

Attention !

Malgré l’installation d’un point de mutualisation sur votre secteur, certains raccordements peuvent demander plus de temps en raison de difficultés techniques. 

 

Cliquez ici pour tester votre éligibilité à la fibre optique avec SFR

cliquez ici pour tester votre éligibilité à la fibre optique avec Orange

Pour consulter la carte de l'observatoire Plan France très haut débit cliquez ici

La fibre

Testez votre éligibilité à la fibre optique

 

Pour SFR : cliquez ici

 

Pour Orange : cliquez ici

>> Haut de page