Vous êtes ici : Accueil / La Ville / Actualités / La Ville intègre le Grand Paris- Grand Est
Dans le cadre de la loi MAPTAM et de la loi NOTRe instituant la Métropole du Grand Paris (MGP), la ville des Pavillons-sous-Bois a intégré l’Etablissement Public Territorial T9, ou Grand Paris-Grand Est, le 1er janvier 2016.
Etablissement Public territorial
14 communes
Clichy-sous-Bois,Coubron, Gagny, Gournay-sur-Marne, Le Raincy, Les Pavillons-sous-Bois,Livry-Gargan, Montfermeil, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand,Rosny-sous-Bois, Vaujours et Villemomble.
385.323 habitants
14 conseillers Métroplitains
80 conseillers Territoriaux
Le conseil métropolitain :
La Métropole est gouvernée par un conseil métropolitain constitué de 209 élus. Le président de la Métropole du Grand Paris est élu par les conseillers métropolitains, à la majorité absolue.
Le conseil de territoire :
Dans chaque territoire, un conseil de territoire composé des délégués des communes.
Le Grand Paris-Grand Est, est composé de 80 conseillers de territoire ; Les Pavillons-sous-Bois bénéficient de 5 sièges.
Le Maire de Gagny Michel Teulet a donc pris les rênes de l’un des quatre territoires de Seine-saint-Denis, au sein de la métropole du Grand Paris, composé de l'exécutif suivant:
le Plan local d’urbanisme pour le 1er vice-président Claude Capillon (Rosny), la politique de l’habitat et du logement pour le 2e vice-président Eric Schlegel (Gournay), l’action sociale et solidaire pour le 3e vice-président Ludovic Toro (Coubron), les équipements sportifs pour le 4e vice-président Patrice Calméjane (Villemomble), la gestion des déchets pour le 5e vice-président Pierre-Yves Martin (Livry-Gargan), le contrat de ville pour la 6e vice-présidente Brigitte Marsigny (Noisy-le-Grand), le développement économique pour le 7e vice-président Jean-Michel Genestier (Le Raincy), le renouvellement urbain pour le 8e vice-président Olivier Klein (Clichy-sous-Bois), les équipements culturels pour le 9e vice-président Philippe Dallier (Pavillons-sous-Bois), les finances pour le 10e vice-président Xavier Lemoine (Montfermeil), l’assainissement et l’eau pour le 11e vice-président Jacques Mahéas (Neuilly-sur-Marne), le plan climat-air-énergie pour le 12e vice-président Christian Demuynck (Neuilly-Plaisance) et la prévention de la délinquance pour le 13e vice-président Dominique Bailly (Vaujours).
Chaque niveau sera doté de compétences qui seront transférées de manière progressive de 2016 à 2018
Les 4 compétences de la MGP
Les Compétences des territoires
4 compétences seront transférées dès 2016 :
Par la suite, d’autres compétences pourront être transférées :
Les Villes conserveront les impôts dits « ménages », à savoir la taxe d’habitation et les taxes foncières.
La fiscalité dite « économique » sera perçue par les Établissements Publics Territoriaux (jusqu’en 2020) et la Métropole.