Vous êtes ici : Accueil / La Ville / Actualités / Référendum d'Initiative Partagée

La Ville

Référendum d'Initiative Partagée

Référendum d'Initiative Partagée contre la privatisation des Aéroports de Paris

Le premier référendum d’initiative partagé a été lancé le 13 juin dernier, il vise à élaborer un projet de loi affirmant le caractère de « service public national» des aérodromes de Paris afin d’en prévenir la privatisation.

Comment fonctionne le RIP ?

La période de recueil des signatures est ouverte pour une durée de 9 mois, jusqu'au 12 mars 2020. Seuls les citoyens français inscrits sur les listes électorales pourront y déposer leur soutien.

A l’issue de cette période, si le texte a recueilli plus de 4,7 millions de soutiens, il devra être examiné sous 6 mois par le Parlement, ou faire l’objet d’un référendum

Comment déposer son soutien

  • Rendez-vous sur le site https://www.referendum.interieur.gouv.fr .Pour remplir les informations demandées, munissez-vous de votre carte d’électeur, de votre carte d’identité ou de votre passeport.
  • Pour les électeurs qui ne disposent pas d’un ordinateur et/ou d’un accès à internet, la loi stipule qu'une borne d'accès Internet et un recueil de soutien des versions papiers sont mis en place dans la mairie la plus peuplée du canton; sur notre canton, il s'agit de la mairie de Bondy.
 
>> Haut de page