Vous êtes ici : Accueil / Solidarité & santé / L'action sociale / Les associations

Solidarité & santé

Les associations

Croix-Rouge Française

Délégation locale.

5, allée Henri-Barbusse.
93320 Les Pavillons-sous-Bois.

Tél. : 01 48 50 27 65.

La Croix-Rouge Française a pour mission de soulager les souffrances de ceux et de celles dont la vie a basculé, de restaurer la dignité des plus fragiles.
la délégation de l'Ourcq est présidée par Monsieur Eric Charruaz.

Pour tout contact : croixrougepavillons@free.fr

Coup de pouce

10, avenue Jean-Jaurès.
93320 Les Pavillons-sous-Bois.

L’association Coup de Pouce a lancé une boutique alimentaire réservée aux familles Pavillonnaises les plus démunies, envoyées par les organismes sociaux (le ccas , la caf , la mission rsa , les assistantes sociales). Les personnes reçoivent des denrées alimentaires en échange d’une participation financière qui s’élève à 10% du montant initial des achats.

L’ouverture de l’épicerie sociale a lieu deux fois par semaine, le jeudi et le vendredi après-midi.

Le but de l’association Coup de Pouce est de susciter l’éveil aux notions de solidarité, de partage actif, pour sortir de l’assistanat, tout en proposant des informations ou des formations sur l’organisation de la vie quotidienne (utilisation des denrées, gestion d’un budget, économie familiale) et en aidant à l’insertion des personnes en difficultés.

Participez à la formation premier secours :
Tout au long de l'année l'association organise des formations consacrées aux premiers secours. Vous pouvez retrouver l'ensemble des dates sur le site internet www.vaujours.croix-rouge.fr.
L'association organise des permanences le 1er et 3ème lundi de chaque mois de 14h30 à 17h30, le 3ème mercredi du mois de 14h à 17h30 et les mercredis et samedis matin de 10h à 12h.

Les Restos du Coeur

Installés depuis 2009 dans les locaux de l'ancienne Gare des Pavillons-sous-Bois, les bénévoles des Restos du Coeur accueillent tous les mardis et jeudis matins de 9h à 11h30 les familles en situation précaire.

 

 

Secours Catholique

1, rue Jules-Auffret.
93320 Les Pavillons-sous-Bois.

Le Secours Catholique intervient auprès des personnes en difficulté dans la mesure de ses moyens et propose une écoute, un accueil, une entraide et un accompagnement dans les épreuves de la vie.

Son équipe assure une permanence sociale (accueil et secours) et propose l’accès à un vestiaire gratuit tous les mardis de 14h30 à 17 h dans un local situé au 1 rue Jules Auffret (angle de la Place de la Basoche - 1er étage).

Une initiation (orale et écrite) au Français est proposée : 5 bénévoles se tiennent à votre service les jeudis de 18h30 à 20h et les samedis de 14h30 à 16h au 57 allée du Chevalier de la Barre (Paroisse N.D. de Lourdes) pour vous dispenser cet enseignement.

Si vous avez 2 à 4 heures disponibles par semaine, que vous voulez agir concrètement pour la solidarité et contre la pauvreté, vous pouvez devenir bénévole et renforcer l'équipe du Secours Catholique de la ville des Pavillons-sous-Bois.
Vous pouvez enfin apporter des vêtements, chaussures et articles pour la petite enfance propres et en bon état pour mettre à la disposition des personnes en difficulté : à déposer le mardi au 1 rue Jules Auffret.

Pour tout renseignements, contactez le 06 82 48 22 06.

Écrivain Public

A.P.J.C

23, allée Etienne-Dolet.
93320 Les Pavillons-sous-Bois.
Tél. : 01 48 02 07 79.
Horaires  mardi de 18h30 à 20h (excepté pendant les vacances scolaires) et vendredi de 10h à12h.

Qu’il, s’agisse de courriers personnels ou administratifs, si vous êtes dans l’impossibilité d’écrire, les écrivains publics vous accueillent pour une aide ponctuelle.

 

Hôtel social 93

L’Hôtel social, association régit par la loi 1901, gère le Samu Social 93 (service ambulatoire d'urgence sociale). Elle a pour mission de rencontrer les personnes en rupture d'hébergement afin de renouer le contact social et de leur proposer une aide ou un hébergement temporaire.

Le Samu social recherche des bénévoles pour le fonctionnement de son service des maraudes départementales en soirée. Si vous êtes disponible régulièrement (une fois toutes les deux semaines par exemple) et que vous souhaitez agir auprès des personnes SDF en grande difficulté, n'hésitez pas à contacter l'association.

Hôtel social 93
Contact : M. Rengade
Tél. : 01 43 81 85 22
64, allée Monthyon
93320 Les Pavillons-sous-Bois

Croix-Rouge Française

Croix-Rouge Française

5, allée Henri-Barbusse. 93320 Les Pavillons-sous-Bois.

Basculer sur la cartographie intéractive

Coup de pouce

Coup de pouce

10, avenue Jean-Jaurès. 93320 Les Pavillons-sous-Bois.

Basculer sur la cartographie intéractive

Secours Catholique

Secours Catholique

1, rue Jules-Auffret. 93320 Les Pavillons-sous-Bois.

Basculer sur la cartographie intéractive

APJC

APJC

23, allée Etienne-Dolet. 93320 Les Pavillons-sous-Bois.

Basculer sur la cartographie intéractive
>> Haut de page