Vous êtes ici : Accueil / La Ville / Actualités / Aide de la région Ile-de-France pour les étudiants

La Ville

Aide de la région Ile-de-France pour les étudiants

COVID-19 : Plan d'aide pour les étudiants en situation de précarité de la région ile de France

La crise sanitaire actuelle à plongé de nombreux étudiants dans une situation de détresse financière et/ou psychologique. La région Ile-de-France à mis en place un plan de secours pour les étudiants francilien, composé de plusieurs mesures :

 Mise à disposition de logements d’urgence

La Région Île-de-France en partenariat avec la Croix-Rouge, offre aux étudiants en situation de grande précarité une solution d’hébergement rapide. Elle va ainsi mettre à leur disposition plus de 22.000 nuitées dès février. L’objectif est de sortir les étudiants de l’ultra-précarité du logement. En parallèle, la Croix-Rouge travaillera avec les Crous pour trouver à chaque étudiant une solution de logement pérenne. 

Mise en place d’ « Écoute Étudiants Ile-de-France », plateforme de conseils et de consultations psychologiques gratuites

Cette plateforme d'écoute et d'aide gratuite propose des outils d’autoévaluation pour faire le point sur son état psychologique et des conseils de prévention. Elle permet aussi aux étudiants de bénéficier de 1 à 3 consultations psychologiques gratuites en visioconférence, prises en charge par la Région. Plus de 150 psychologues sont mobilisés et participe à ce projet lancé par la fondation FondaMental et soutenu financièrement par la région. 

Aide à la garantie de prêt étudiant

La région se porte également garante des étudiants qui souhaitent contracter un prêt bancaire et dont les parents ne gagnent pas suffisamment pour les aider. Elle a ainsi proposé à l’État un abondement de 4 millions d’euros au dispositif de garantie nationale de prêt de l’État. Cela permettra de garantir 15.000 nouveaux prêts pour les étudiants franciliens en 2021.

 

Aide à l’équipement informatique

10.000 ordinateurs seront offerts aux établissements d’enseignement supérieur, s'ajoutant au 60 000 chèque numériques (bons d'achat de 100 euros) pour les étudiants boursiers de première année.

 

Distributions alimentaires

La Région Île-de-France continue son dispositif des distributions alimentaires pour les étudiants les plus défavorisés et soutient l'association Linkee, qui complète le dispositif régional des acteurs de la solidarité en proposant ces distributions dans l’ensemble des universités où le besoin n’est pas ou peu couvert.

Retrouvez le détails du plan de secours sur le site de la région Ile de France ici

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
>> Haut de page