Vous êtes ici : Accueil / La Ville / Actualités / COVID-19 : Déconfinement

La Ville

COVID-19 : Déconfinement

COVID-19 : Déconfinement

Retrouvez le point sur les mesures mises en place dans le cadre du déconfinement

Article modifié le mercredi 20 mai ; cet article sera réactualisé au fil des informations qui nous seront transmises par les services de l’Etat.

À compter de ce lundi 11 mai 2020,les mesures visant au déconfinement progressif sont mises en œuvre en Seine-Saint-Denis.

Elles ont pour objectif de favoriser un équilibre entre sécurité sanitaire et reprise de la vie quotidienne, établi sur la base de trois critères : le taux de nouveaux cas dans la population sur une période de 7 jours, les capacités hospitalières en réanimation et le système local de tests et de détection des cas contacts.

Le département a été classé en niveau de vigilance « rouge », ce qui implique l’adaptation de certaines mesures décidées au niveau national.

Réouverture des services publics aux Pavillons-sous-Bois

Mesures sanitaires

Depuis le lundi 11 mai, tous les services publics sont ouverts, mais leur accès est soumis aux règles sanitaires édictées par l’Etat.

Le nombre de personnes est limité, les gestes barrières devront être respectés et le port du masque est obligatoire.

Des signalétiques pour organiser la circulation seront progressivement installées et le lavage des mains et l’utilisation du gel hydroalcoolique sera mis en place. 

Hôtel de ville

Tél. : 01 48 02 75 75

Contact : mairie@lespavillonssousbois.fr

Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.

Direction Enseignement-Jeunesse et Sport

A compter du lundi 18 mai

Les inscriptions scolaires et les demandes de dérogation scolaire pourront se faire, par courriel, à l'adresse suivante : enseignement@lespavillonssousbois.fr ou sur rendez-vous en contactant le 01 48 02 75 30

Cliquez- ici pour accéder aux modalités

Les nouvelles inscriptions ou renouvellement des activités périscolaires (cantine et centres de loisirs les mercredis) pour la prochaine rentrée scolaire 2020/2021 se feront uniquement par courriel : inscriptions.enseignement@lespavillonssousbois.fr 

cliquez ici pour connaître les modalités

Pour toute demande de renseignements contacter par téléphone  la Direction Enseignement Jeunesse et Sports : 01 48 02 75 26/28/73/97

Petite Enfance

Relais Assistantes Maternelles

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) maintient son activité d’information et de conseil aux parents et aux assistantes maternelles par téléphone au 01 48 47 18 17 et par courriel (ram-laep@lespavillonssousbois.fr). Les ateliers d’éveil avec les enfants et les assistantes maternelles restent suspendus jusqu’à nouvel ordre.

LAEP

Le Lieu d’accueil Enfants Parents (LAEP) est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Culture

Conservatoire

la continuité pédagogique sera assurée de la même manière que pendant la période de confinement. Les cours se poursuivront à distance.

Le bâtiment est fermé jusqu’à nouvel ordre, mais les services administratifs du Conservatoire restent joignables par téléphone au 01 41 55 17 60

Bibliothèque

Une permanence téléphonique est assurée de 9h à 12h et de 13h30 à 18h du mardi au samedi. Tél. : 01 48 47 95 54

Vous pouvez aussi, prendre contact par courriel : bibliotheque@lespavillonssousbois.fr

Service Urbanisme

Une permanence téléphonique est assurée de 9h à12h30 et de 13h30 à 18h.(hors vacances scolaires)

Accueil du public uniquement sur rendez-vous.

Tél. : 01 48 02 75 87 ou 01 48 02 75 39 

Courriel : service.urbanisme@lespavillonssousbois.fr

Transports : navette municipale

Le service de la navette municipale reprendra dès lundi 11 mai selon les horaires et le calendrier habituel, tout en respectant des consignes sanitaires strictes.

Stationnement

Sur décision de Madame le Maire, le stationnement en surface est gratuit jusqu’au 31 mai 2020 sur l’ensemble des places de stationnement payant en zones rouge, orange et verte.

Marchés alimentaires

Réouverture des marchés alimentaires de la Basoche, à partir du mercredi 13 mai et des Coquetiers à partir du dimanche 17 mai.

Le marché de Chanzy reste fermé jusqu'à nouvel ordre.

Parcs et jardins

Ils resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.

Cimetières

Ouverture des cimetières du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 18h.

Berges du Canal

Le Préfet de la Seine-Saint-Denis a confirmé lors d’une réunion avec les maires du Département leur réouverture à compter du 11 mai 2020 afin de faciliter la circulation sur les pistes cyclables.

Transports en Ile-de-France

Limitation de l’accès aux transports publics collectifs aux heures de pointe.

Dès ce lundi 11 mai 2020, plusieurs mesures sont mises en place dans les transports publics collectifs d’Ile-de-France afin de faire respecter les mesures d’hygiène et de distanciation physique, gestes « barrières ». Les conditions d’affluence constatées ou prévisibles aux heures de pointe nécessitent la mise en place de règles visant à réguler le nombre de voyageurs.

Entre 6 h30 et 9 h 30 et entre 16 h 00 et 19 h 00, l’accès est réservé aux personnes se déplaçant pour l’un des motifs suivants :

  1. trajets entre le lieu de résidence et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle, et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés ;
  2. trajets entre le lieu de résidence et l’établissement scolaire effectué par une personne qui y est scolarisée ou qui accompagne une personne scolarisée et trajets nécessaires pour se rendre à des examens ou des concours ;
  3. déplacements pour consultations et soins spécialisés ne pouvant être assurés à distance ou à proximité du domicile ;
  4. déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants ;
  5. déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire ;
  6. déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire ;
  7. déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise.

Les personnes effectuant un déplacement pour des motifs professionnels (cas numéro 1) doivent se munir d’une attestation établie par l’employeur permettant de justifier leur déplacement, dont le modèle est accessible sur le site de la préfecture de région d’Ile-de-France à l’adresse suivante : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/content/download/69388/451303/file/attestation%20professionnelle-PDF_VF.pdf, ou sur le site de la région Ile-de-France et des sociétés de transport.

Les personnes effectuant un déplacement pour les motifs 2 à 7 énumérés ci-dessus doivent se munir d’une attestation dérogatoire, s’ils se déplacent pendant les heures de pointe, dont le modèle est accessible sur le site de la préfecture de région d’Ile-de-France à l’adresse suivante : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/content/download/69382/451279/file/Auto-attestation_VF.pdf ou sur le site de la région Ile-de-France et des sociétés de transport.

En cas de défaut de présentation de ces justificatifs, l’accès aux transports sera refusé et les personnes reconduites à l’extérieur des espaces de transports publics collectifs concernés. Ces personnes s’exposent également à une contravention, dont les modalités seront fixées par des textes réglementaires en tout début de semaine. De manière transitoire, les 11et 12 mai 2020, le contrôle de ces justificatifs sera effectué à titre pédagogique, afin de permettre l’appropriation de ces nouvelles règles parles usagers des transports et les employeurs.

Les voyageurs sont invités à ne pas emprunter les transports publics collectifs entre 6h30et 9h30 et entre 16h et 19h, sauf nécessité justifiée par les cas énumérés ci-dessus. Pour cela, les employeurs veilleront à étaler les horaires de travail, dans la mesure du possible, afin de limiter l’affluence de voyageurs aux heures de pointe. Lorsque cela est possible, les usagers sont invités à privilégier des modes de transports alternatifs. Hors des heures de pointe, dans la journée, les week-ends et jours fériés, les usagers n’ont pas besoin d’attestation pour voyager.

Port du masque obligatoire dans les transports publics collectifs

Le port du masque est obligatoire dans les transports publics collectifs, afin de limiter la transmission du virus COVID-19, pour les adultes et les enfants à partir de 11 ans. Les usagers doivent également invités à respecter les gestes « barrières » en toutes circonstances, notamment en respectant les distanciations sociales et en se lavant régulièrement les mains.

Les services de l’État mettront des masques à la disposition des voyageurs qui n’auraient pas pu s’en procurer durant les premiers jours du déconfinement. Plusieurs points de distribution seront mis en place à cet effet dans différentes gares SNCF et RATP du département. Les opérateurs de transport indiqueront les points de distribution.

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes

Inscriptions

centres de loisirs et restauration scolaire

2020/2021

Retrouvez le calendrier des inscriptions  en cliquant ici

COVID-19- Inscriptions en ligne

>> Haut de page