Vous êtes ici : Accueil / La Ville / Actualités / Ouverture d’un centre de consultation et de dépistage COV...

La Ville

Ouverture d’un centre de consultation et de dépistage COVID-19

Ouverture d’un centre de consultation et de dépistage COVID-19

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie, la ville des Pavillons-sous-Bois a ouvert un centre de consultation et de dépistage COVID19 dans les locaux du Centre Municipal de Santé depuis le mardi 7 avril.

Sa mise en place a été rendue possible grâce à une collaboration active entre l'Agence Régionale de Santé (ARS), l'Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) et les services de la ville des Pavillons-sous-Bois.

 Ce centre a pour but de soigner et de dépister.

Qui peut consulter ?

Les consultations se déroulent uniquement sur rendez-vous et sur prescription des professionnels de santé :  médecins généralistes, pharmaciens, services du 15.

Les patients qui se présenteront directement au centre sans rendez-vous ne pourront pas être reçus.

Fonctionnement

Les consultations seront dispensées du lundi au vendredi, de 9h à 18h, par un médecin généraliste.

Les dépistages seront effectués auprès de certaines catégories de personnes conformément aux prescriptions sanitaires de l’ARS.

A l’issue des consultations et des résultats un suivi via le service Covidom sera instauré afin d’assurer une meilleure prise en charge des patients.

Centre COVID-19 Les Pavillons-sous-Bois
Centre Municipal de Santé
91 avenue Aristide-Briand

Bilan des 8 premiers jours

Au terme de cette première période, 157 patients ont été reçus au CMS.

A l’issue des consultations, un suivi COVIDOM a été proposé à chaque patient qui le souhaitait. 134 ont accepté ce suivi.

Le suivi COVIDOM, est un téléservice qui permet d’assurer un contrôle quotidien, par SMS, des principales constantes : fièvre, douleur thoracique, gêne respiratoire, difficulté d’élocution, tachycardie. En cas d’alerte, les services du 15 sont aussitôt informés et déclenchent une procédure de prise en charge.

Bilan des dépistages
  •  50% des tests (PCR ou scanner thoracique prescrit) se sont révélés positifs. Le scanner permet de poser le diagnostic du COVID-19 et de connaître le stade d’avancée de la maladie.
  • une dizaine de patients ont nécessité la prescription d’oxygène à domicile.
  • un patient a dû recevoir le renfort du 15 avec un transfert en réanimation.

Campagne de dépistage dans les EHPAD

Depuis le 15 avril, le centre COVID-19 des Pavillons-sous- Bois a débuté le dépistage auprès des résidents et des soignants des EHPAD.

Une première vague de dépistage a été réalisée à l’EHPAD Victor Hugo situé avenue Franklin. Dès mardi, une seconde vague débutera à l’EHPAD des Clairières.

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
>> Haut de page