Vous êtes ici : Accueil / La Ville / Actualités / Services publics maintenus

La Ville

Services publics maintenus

Services publics maintenus

Article actualisé le mardi 31 mars 2020.

La ville applique les mesures prises par le gouvernement mais s’inscrit dans la règle de la continuité des services publics.

Voici les mesures mises en place aux Pavillons-sous-Bois

AVERTISSEMENT

Ces mesures pourront être complétées ou modifiées quotidiennement en fonction de l’actualité, des circonstances locales, et des mesures prises par l’État.

Tous les services de la ville restent mobilisés et joignables par téléphone ou par courriel pour assurer leurs missions de service public.

Tél. : 01 48 02 75 75

Contact : mairie@lespavillonssousbois.fr

Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Démarches administratives

Privilégiez les démarches en ligne.

L'accueil physique des services municipaux est fermé depuis le lundi 16 mars 2020 jusqu'à nouvel ordre.

Seul le service Etat-Civil accueille le public pour les déclarations de naissance et de décès ou pour l'organisation des obsèques.

Petite Enfance

Le télétravail a été organisé à la Direction Enfance Jeunesse et Sports. Néanmoins, le délai de traitement peut s’avérer plus long qu’à l’accoutumée.

Service minimum de garde pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Cet accueil est organisé depuis le lundi 16 mars matin

Catégories concernées
  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de  santé …
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
  • les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux (ASE) ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique si ces personnels sont dépourvus de solution de garde. Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée. Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : travailleurs sociaux, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.
  • depuis le mardi 31 mars 2020,  ces modalités ont été étendues au profit des services de police, des pompiers ainsi que des services préfectoraux. 
Modalités de prise en charge des enfants de 0 à 3 ans

Aux Pavillons-sous-Bois, l'une des structures municipales assure un accueil restreint, limité à 24 enfants répartis en 3 groupes de 8, conformément aux recommandations sanitaires.

 Information importante : Les parents doivent fournir les repas.

Un numéro de téléphone spécifique a été mis en place pour les familles pavillonnaises concernées (selon les critères énoncés par L’ARS) :

Tél. : 07 72 24 92 78  Les demandes sont enregistrées  du lundi au vendredi de 9h à 18h. Cliquez ici pour télécharger la liste des documents à fournir

Enfance

Service minimum de garde pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. (catégories concernées : identiques à celles indiquées au dessus )

Modalités de prise en charge par l’Éducation Nationale

Le ministère de l’Éducation nationale accueille les enfants des professionnels qui n’ont pas d’autre solution de garde scolarisés à l’école maternelle, primaire et au collège dans les lieux de scolarisation habituels.

Ces modalités pourront être adaptées par la suite par les recteurs, en lien avec les ARS, de manière à favoriser la cohérence pédagogique des groupes d’élèves (qui ne devront pas dépasser 8 à 10 élèves par classe).

Modalités de prise en charge parles accueils périscolaires

L’accueil se déroule dans les bâtiments de l’école Fischer Brossolette, 4 allée Pierre-Brossolette.

Les parents et les enfants seront accueillis dès lors qu’ils présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur.S’agissant des personnels assurant la gestion de crise dans les ARS, il conviendra de présenter une attestation de l’ARS.

Information importante : Les parents doivent fournir les repas.

Seniors

La ville a décidé de mettre en place un plan d’appel et de recensement des personnes vulnérables.

Cliquez ici pour voir l’intégralité des mesures 

Les professionnels du CCAS et les élus appellent chaque jour les personnes recensées afin de s'assurer qu'elles vont bien et les informer des mesures préventives contre le coronavirus.

Un numéro de téléphone et une fiche d'inscription dédiés ont été mis en place.

Tél. : 07 72 24 92 76

Si vous connaissez des personnes isolées parmi vos proches ou dans votre voisinage, pensez à prendre de leurs nouvelles et à les aider au quotidien.

 Le service d'aide à la personne est mobilisé afin d’assurer leurs missions de maintien à domicile de nos aînés.

Transports : navette municipale

La navette municipale circule uniquement le matin de 8h à 12h les jours suivants : mardi, mercredi, jeudi et samedi.

Collecte des déchets

Les services de l’Établissement Public Territorial Grand Paris Grand Est, en lien avec la société SEPUR, mandatée pour assurer la collecte des déchets, mettent tout en œuvre pour garantir une continuité de service.

  • Les collectes des déchets ménagers et sélectives sont maintenues selon le calendrier habituel.
  • Déchets verts : après avoir été interrompue, la collecte s’effectuera normalement à partir du mardi 24 mars 2020.
  • Encombrants :la collecte est maintenue selon le calendrier habituel mais l’ l’Établissement Public Territorial Grand Paris Grand Est vous invite, en cette période, à limiter vos dépôts.
  • Déchèterie : fermeture jusqu’à nouvel ordre

Stationnement

Sur décision de Madame le Maire, le stationnement de surface est gratuit jusqu’à nouvel ordre sur l’ensemble de la ville des Pavillons-sous-Bois.

Marchés alimentaires

Suite aux annonces du Premier Ministre et sur instruction du Préfet de la Seine-Saint-Denis les marchés forains du département sont fermés jusqu’à nouvel ordre.  

Les marchés de la Basoche, de Chanzy et des Coquetiers sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Cimetières

Les cimetières sont fermés et leur ouverture limitée aux seuls convois funéraires.

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes

Nouvelle version de l'attestation dérogatoire

Cliquez ici pour télécharger ce document

Version du 25 mars 2020.

Inscriptions centres de loisirs et restauration scolaire

2020/2021

Retrouvez le calendrier des inscriptions  en cliquant ici

COVID-19- Inscriptions en ligne

La Poste

Les bureaux de Poste  seront fermés samedi 4 avril sur tout le territoire national. 

Près de 40  bureaux de Poste seront ouverts en Seine-Saint-Denis et se consacreront, à partir du lundi 6 avril et sur plusieurs jours, au paiement des prestations sociales. Dans le respect des règles du confinement.

>> Haut de page