Vous êtes ici : Accueil / La Ville / Actualités / Vote par procuration

La Ville

Vote par procuration

Vote par procuration

 

Les 20 et 27 juin prochains auront lieux les élections régionales et départementales. Si vous ne pouvez pas être présent les jours de scrutin, il est toujours temps de donner procuration à une personne de confiance pour voter à votre place.

Il existe désormais deux façons d’établir une procuration : par un formulaire administratif prévu à cet effet ou en ligne, sur le site dédié en cliquant ici.

Dispositions pour les scrutins 

Chaque électeur pourra disposer de deux procurations contre une seule habituellement (Pour celles établies en France).

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2conditions : être inscrit dans la même commune que son mandant et ne pas avoir reçu d'autre procuration en France.

 

Comment faire la démarche ?

Les étapes de la procuration en ligne:

- connexion sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr/

- validation de la procuration au commissariat de police le plus proche en quelques minutes  

- vérification de la bonne réception du courriel de confirmation

 

 

La procuration format papier
  • Imprimer  le formulaire disponible sur internet, puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d'identité, à la gendarmerie ou au commissariat ou au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet
  • Remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal, ou lieu accueillant du public défini par le préfet) et présenter en personne un justificatif d'identité

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes
 
>> Haut de page