La ville des Pavillons-sous-Bois fait partie avec 13 autres communes de l' Établissement Public territorial (EPT) Grand Paris Grand Est (GPGE). L'EPT GPGE gère entre autres, la collecte des déchets, les déchèteries, l’assainissement ou encore l’urbanisme et le développement économique.

Présentation du Territoire 

Grand Paris Grand Est est l’un des 11 Territoires faisant partie de la Métropole du Grand Paris. Il regroupe quatorze communes du sud-est de la Seine-Saint-Denis (Clichy-sous-Bois, Coubron, Gagny, Gournay-sur-Marne, Le Raincy, Les Pavillons-sous-Bois, Livry-Gargan, Montfermeil, Neuilly-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Noisy-le-Grand, Rosny-sous-Bois, Vaujours et Villemomble) et 390 000 habitants. 

Gouvernance 

Notre Territoire est administré par le Conseil de Territoire :
Il se compose de 80 conseillers territoriaux et est présidé par Xavier Lemoine, Maire de Montfermeil.

  • Les maires en sont les présidents et vice-présidents. 
  • Les membres du Conseil de la Métropole sont automatiquement membres du Conseil de Territoire.

La ville des Pavillons-sous-Bois est représentée par Katia Coppi, vice-présidente et quatre élus du Conseil Municipal : Philippe Dallier, Patrick Sarda, Christine Gauthier et Serge Carbonnelle. 

Compétences

Grand Paris Grand Est agit au quotidien et met en œuvre des services de proximité. Ces compétentes ont été transférées des villes en partie en 2016 et 2018, et plus récemment, en 2019, avec les moyens financiers liés. Sans nouvel impôt et dans l’objectif de faire des économies de dépenses publiques. 

Agir pour le quotidien, voilà l’objectif ! Par la collecte et la gestion de vos déchets, avec sept déchèteries, par les travaux d’assainissement, par des équipements de proximité à  Clichy-sous-Bois et Montfermeil (une Maison de Justice et du Droit, une Maison des services publics, une Maison de l’Habitat et une direction de l’emploi, de la formation et de l’insertion et un équipement dédié à l'entreprenariat, Le Plateau) et à Noisy-le-Grand (Maison du Droit), Grand Paris Grand Est travaille pour vous.
Le développement économique, l’habitat, l’aménagement, les transports ou les projets de renouvellement urbain font aussi partie de ses compétences. Plus de 200 agents travaillent à la mise en œuvre de ce service public, en lien étroit avec les communes et dans le respect de leurs spécificités et de leurs intérêts.