Soucieuse de la préservation du patrimoine arboré du territoire, la ville lance une campagne de recensement des arbres situés sur le domaine privé aux Pavillons-sous-Bois. 

Cette démarche s’inscrit dans la volonté de préserver les arbres situés dans les jardins et de sensibiliser les habitants à la protection du paysage urbain.

Cet inventaire sera ensuite annexé au Plan Local d’Urbanisme Intercommunal actuellement en cours d’élaboration.

 

L’arbre en zone urbaine : un rôle à préserver

Sur le domaine public, la ville applique le principe du 1 pour 1 :   chaque fois qu’un arbre doit être abattu, un autre arbre doit obligatoirement être replanté dans la mesure du possible au même endroit ou sur une autre partie du territoire.

Chaque pavillonnais doit aussi prendre conscience de l’importance de préserver le patrimoine arboré  et éviter que des arbres soient abattus, défigurés ou asphyxiés par des actions intempestives.

La présence et la conservation des arbres sur le domaine privé sont primordiales et d’autant plus importantes en milieu urbain.

 

Rôle des arbres en milieu urbain :

  • participent à l’histoire de la ville et contribuent à façonner le paysage urbain ;
  • intérêt environnemental, écologique et sanitaire : régulateurs thermiques naturels ;
  • indispensables à la qualité de l’air ;
  • ralentissent la descente des eaux et limitent les phénomènes d’érosion (favorisent donc une meilleure gestion de l’eau) ;
  • réduisent la propagation du bruit ;
  • constituent un maillon essentiel de la biodiversité et un refuge pour la faune : oiseaux, insectes, volatiles, petits mammifères…

Les habitants sont invités à participer à cette opération de recensement qui sera intégrée au PLUi.

 

Comment faire ?

Une formulaire en ligne est disponible ci-dessous. Il permet de renseigner les principales caractéristiques des arbres de type remarquable. L’objectif

est de pouvoir juger du caractère remarquable

de l’élément signalé à partir de son essence, de sa taille, de son âge…

• Principales essences : Chêne/Frêne/Sequoia/Ginkgo Biloba/Platane/Peuplier.

Pour juger de l’état de l’arbre, vous aurez la possibilité de joindre au formulaire une ou deux photos.

 

Quel suivi ?

Les services de la ville analyseront les propositions et hiérarchiseront les arbres les plus remarquables. Différents outils de protection pourront être proposés, du simple recensement à une protection plus forte interdisant l’abattage d’un arbre.

 

Comment transmettre votre fiche ?

Vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous. 

Soucieuse de la préservation du patrimoine arboré du territoire des Pavillons-sous-Bois, la ville lance une campagne de recensement des arbres situés sur le domaine privé afin de sensibiliser les habitants à la protection du paysage urbain.
Cet inventaire sera ensuite annexé au PLUi actuellement en cours d'élaboration.

Nous vous remercions de nous donner un maximun d'informations afin de nous aider à recenser le patrimoine arboré de la ville.

Description de l'arbre

L'arbre est-il visible depuis la rue ?
L'arbre est
Environnement de l'arbre
  • 1 seul fichier.
  • Limité à 100 Mo.
  • Types autorisés : gif, jpg, png, svg.
  • 1 seul fichier.
  • Limité à 100 Mo.
  • Types autorisés : gif, jpg, png, svg.

Vos coordonnées

Votre adresse
1 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Conformément aux dispositions prévues par la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, toute personne physique justifiant de son identité dispose des droits d'accès (art. 39 de la loi) et de rectification des données la concernant et « peut exiger du responsable d’un traitement que soient, selon les cas, rectifiées, complétées, mises à jour, verrouillées ou effacées les données à caractère personnel la concernant, qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite » (art. 40 de la loi). Vous pouvez exercer vos droits, via le formulaire de contact sur le site de la ville ou en adressant un courrier à l’adresse de courrier électronique suivante : mairie@lespavillonssousbois.fr