La sécurité près des écoles 

Chaque jour, les entrées et les sorties des établissements sont surveillées par des agents municipaux afin d’assurer la sécurité des enfants. 

Les éducateurs sportifs

L’éducation physique et sportive (EPS) est une discipline obligatoire au programme des apprentissages, assurée par les enseignants. 3 heures hebdomadaires pendant lesquelles les enfants développent leurs capacités physiques. La ville met à disposition des écoles trois éducateurs sportifs qui dispensent certains cours en partenariat avec les enseignants. 

L’éducation musicale

Un musicien, titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI), assure par rotation dans toutes les écoles élémentaires de la Ville, l’éducation musicale des élèves. Pendant 1h30 par semaine, il aide à développer l’esprit critique des enfants, leur créativité sonore ainsi que leur culture musicale. 

La Ville au service des écoles 

Effectifs

Plus de 200 agents municipaux travaillent au service des écoles : 27 Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM) aident quotidiennement les enseignants.130 animateurs accueillent les enfants le matin et le soir, et les encadrent le temps du midi et en centres de loisirs.
Environ 100 agents assurent l’entretien, le gardiennage des établissements scolaires, le service de restauration, la sécurité près des écoles.

Quelques chiffres du budget consacré à la vie scolaire 

  • 155 000

    Fournitures scolaires (écoles maternelles et primaires)

  • 5 720

    Livres de prix pour les CM2

  • 51 988

    Jouets de Noël pour les écoles maternelles et participation au spectacle pour les écoles élémentaires

  • 49 150

    Mobilier scolaire et audio-visuel

  • 34 480

    Achat de tableaux numériques

  • 2 346

    Location de cars et participation aux sorties scolaires