Publié le 03 Nov. 2022

Cadre d’emploi des Adjoints techniques et des Techniciens

Synthèse de l'offre

Catégorie : C B
Filière : Technique
Secteur d'activité : Informatique
Nombre de postes : 1
Temps de travail : Temps complet
Référence : Technicien réseaux et systèmes

Technicien réseaux et systèmes

 

Vous cherchez à rejoindre une équipe dynamique dont l’objectif est de rendre un service de qualité.

Vous souhaitez mettre à profit vos compétences et vos connaissances pour un service public et au sein d’une Direction des Systèmes d’Information dont les projets sont multiples et variés : dématérialisation, virtualisation, déploiement d’outils collaboratifs, ouverture de services aux citoyens.

Vous serez rattaché hiérarchiquement à la Directrice des Systèmes d’Information. 

 

MISSIONS 

Assurer le support et l’assistance aux utilisateurs :

  • Identifier les causes des dysfonctionnements et des pannes, assurer une assistance auprès des utilisateurs et rédiger les documents de solution des incidents ;
  • Ouvrir et suivre les incidents et les demandes dans le logiciel de Helpdek ;
  • Informer, conseiller et sensibiliser les utilisateurs sur les outils informatiques mis à disposition et sur la sécurité ;
  • Mettre en œuvre et accompagner les utilisateurs lors du déploiement des solutions de mobilité ;
  • Assurer la gestion du prêt de matériel informatique (ordinateurs portables, vidéoprojecteurs) ;
  • Gérer le stock et la distribution des consommables d’impression;
  • Installer, configurer, administrer, exploiter et maintenir à jour les matériels et logiciels dédiés aux utilisateurs (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, imprimantes, téléphones, logiciels, progiciels…)
  • Réaliser un support de 1er niveau pour les applicatifs métiers et mettre en place l’escalade auprès de l’éditeur ;
  • Rédiger des procédures d’exploitation, et les mettre à jour régulièrement ;
  • Gérer l’inventaire de son périmètre d’intervention (Postes de travail, éditique, téléphones fixes et portables, consommables d’impression, etc…) ;
  • Faire appel à des prestataires extérieurs et piloter leurs interventions.
  • Alerter sa hiérarchie sur tout incident « hors normes »
  • Réaliser des compte-rendu d’activité
  • Vidéo conférence : support niveau 1 et assistance

 

Exploiter, administrer et sécuriser les équipements :

  •  Assurer la supervision du système d’information (serveurs, sauvegardes, accès internet, alertes de sécurité, …) ;
  • Gérer les comptes des utilisateurs (annuaire, messagerie, logiciels) et paramétrer les droits d’accès associés en fonction des arrivées et des départs des agents ;
  • Configurer, administrer, exploiter et maintenir l’infrastructure système (serveurs physiques et virtuels, baie de stockage), réseau et sécurité ;
  • Identifier les dysfonctionnements, établir les diagnostics et mettre en place les actions correctives nécessaires ;
  • Gérer la sauvegarde du système d’information ;
  • Veiller à la sécurité des postes de travail et des serveurs (Mises à jour correctives, mises à jour antivirus, …)
  • Procéder au brassage des réseaux ;
  • Assurer une veille régulière sur les nouvelles technologies ;

 

Téléphonie :

  • Configuration des smartphones en environnement IOS, ANDROID et postes IP

 

 

PROFIL 

  • Vous avez le sens du contact humain pour assister les utilisateurs.
  • Organisé, vous assurez la gestion des priorités avec calme et rigueur.
  • Permis B obligatoire (véhicule fourni pour les déplacements)
  • Vous maîtrisez les environnements techniques suivants :
    • Systèmes d’exploitation : Microsoft, Linux
    • Suites bureautique : OpenOffice, LibreOffice, Microsoft Office
    • Outils de prise en main à distance : Teamviewer, Bureau à distance
    • Virtualisation : Hyper-V
    • Outils d’administration (Active Directory, Stratégies de groupe, DNS, DHCP, WSUS)
    • Stockage : HPE Nimble Storage
    • Onduleurs : Riello, APC et Eaton
    • Sauvegarde : VEEAM
    • Scripting : Powershell, Bash
    • Réseau : Alcatel, Cisco Meraki, Lan, Wan, ADSL, routage VPN, fibre optique
    • Téléphonie : Alcatel
    • Sécurité : Pare-feu, Antivirus

En fonction de votre autonomie, des projets transverses pourront vous être confiés :

  • Mise en place d’outils pour la sensibilisation en sécurité des utilisateurs
  • Mise en place d’outils de sécurisation
  • Evolution de l’outil de ticketing
  • Accompagnement des projets d’externalisation des systèmes d’information

 

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Poste à pourvoir au 01/01/2023