Publié le 03 Nov. 2022
Cadre d’emploi des Adjoints techniques et des Techniciens
Synthèse de l'offre
Catégorie :
C
B
Filière :
Technique
Secteur d'activité :
Informatique
Nombre de postes :
1
Temps de travail :
Temps complet
Référence :
Technicien réseaux et systèmes
Technicien réseaux et systèmes
Vous cherchez à rejoindre une équipe dynamique dont l’objectif est de rendre un service de qualité.
Vous souhaitez mettre à profit vos compétences et vos connaissances pour un service public et au sein d’une Direction des Systèmes d’Information dont les projets sont multiples et variés : dématérialisation, virtualisation, déploiement d’outils collaboratifs, ouverture de services aux citoyens.
Vous serez rattaché hiérarchiquement à la Directrice des Systèmes d’Information.
MISSIONS
Assurer le support et l’assistance aux utilisateurs :
- Identifier les causes des dysfonctionnements et des pannes, assurer une assistance auprès des utilisateurs et rédiger les documents de solution des incidents ;
- Ouvrir et suivre les incidents et les demandes dans le logiciel de Helpdek ;
- Informer, conseiller et sensibiliser les utilisateurs sur les outils informatiques mis à disposition et sur la sécurité ;
- Mettre en œuvre et accompagner les utilisateurs lors du déploiement des solutions de mobilité ;
- Assurer la gestion du prêt de matériel informatique (ordinateurs portables, vidéoprojecteurs) ;
- Gérer le stock et la distribution des consommables d’impression;
- Installer, configurer, administrer, exploiter et maintenir à jour les matériels et logiciels dédiés aux utilisateurs (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, imprimantes, téléphones, logiciels, progiciels…)
- Réaliser un support de 1er niveau pour les applicatifs métiers et mettre en place l’escalade auprès de l’éditeur ;
- Rédiger des procédures d’exploitation, et les mettre à jour régulièrement ;
- Gérer l’inventaire de son périmètre d’intervention (Postes de travail, éditique, téléphones fixes et portables, consommables d’impression, etc…) ;
- Faire appel à des prestataires extérieurs et piloter leurs interventions.
- Alerter sa hiérarchie sur tout incident « hors normes »
- Réaliser des compte-rendu d’activité
- Vidéo conférence : support niveau 1 et assistance
Exploiter, administrer et sécuriser les équipements :
- Assurer la supervision du système d’information (serveurs, sauvegardes, accès internet, alertes de sécurité, …) ;
- Gérer les comptes des utilisateurs (annuaire, messagerie, logiciels) et paramétrer les droits d’accès associés en fonction des arrivées et des départs des agents ;
- Configurer, administrer, exploiter et maintenir l’infrastructure système (serveurs physiques et virtuels, baie de stockage), réseau et sécurité ;
- Identifier les dysfonctionnements, établir les diagnostics et mettre en place les actions correctives nécessaires ;
- Gérer la sauvegarde du système d’information ;
- Veiller à la sécurité des postes de travail et des serveurs (Mises à jour correctives, mises à jour antivirus, …)
- Procéder au brassage des réseaux ;
- Assurer une veille régulière sur les nouvelles technologies ;
Téléphonie :
- Configuration des smartphones en environnement IOS, ANDROID et postes IP
PROFIL
- Vous avez le sens du contact humain pour assister les utilisateurs.
- Organisé, vous assurez la gestion des priorités avec calme et rigueur.
- Permis B obligatoire (véhicule fourni pour les déplacements)
- Vous maîtrisez les environnements techniques suivants :
- Systèmes d’exploitation : Microsoft, Linux
- Suites bureautique : OpenOffice, LibreOffice, Microsoft Office
- Outils de prise en main à distance : Teamviewer, Bureau à distance
- Virtualisation : Hyper-V
- Outils d’administration (Active Directory, Stratégies de groupe, DNS, DHCP, WSUS)
- Stockage : HPE Nimble Storage
- Onduleurs : Riello, APC et Eaton
- Sauvegarde : VEEAM
- Scripting : Powershell, Bash
- Réseau : Alcatel, Cisco Meraki, Lan, Wan, ADSL, routage VPN, fibre optique
- Téléphonie : Alcatel
- Sécurité : Pare-feu, Antivirus
En fonction de votre autonomie, des projets transverses pourront vous être confiés :
- Mise en place d’outils pour la sensibilisation en sécurité des utilisateurs
- Mise en place d’outils de sécurisation
- Evolution de l’outil de ticketing
- Accompagnement des projets d’externalisation des systèmes d’information
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Poste à pourvoir au 01/01/2023