Grand Paris Grand Est est désormais en charge de la collecte des déchets. Il gère le ramassage, les déchèteries, les collectes de déchets végétaux et des encombrants ainsi que la livraison des poubelles.
 

Renseignements collectes GPGE

Direction Prévention et Gestion des Déchets du Territoire Grand Paris Grand Est
 www.grandparisgrandest.fr 
ou Numéro vert :  0800 50 49 36.

 

Collectes en porte à porte

Les bacs doivent être déposés la veille de la collecte à partir de 19h et rentrés aussitôt après le ramassage sous peine d’une amende (arrêté 2000/123).
Pour tous problèmes de bac ou pour réaliser une réclamation collecte, vous devez en faire la commande directement auprès de la Direction Prévention et Gestion des Déchets du Territoire Grand Paris Grand Est, via le formulaire en ligne accessible sur www.grandparisgrandest.fr 
Ou par téléphone 0800 50 49 36.

Carte de la collecte des déchets

Calendrier des collectes 2021 aux Pavillons-sous-Bois

Télécharger
Taille: 5.09 Mo Extension: pdf

Emballages/Papiers (bac au couvercle jaune depuis 2019)

Ramassages selon secteur : mercredi ou jeudi 
(voir carte)
Tous les emballages (carton, plastique, métal) et tous les papiers peuvent être déposés dans ce bac au couvercle jaune. En vrac, il est inutile de laver mais il suffit de bien les vider. Bouteilles, flacons, pots, barquettes (en vrac et sans les imbriquer), blisters et films ou sacs en plastiques sont recyclables. 

Ordures ménagères (Bac vert)

Déchets ménagers non recyclables.

Ramassages selon secteur (voir carte): lundi/vendredi ou mardi/samedi 

Encombrants 

Ramassage selon secteur, le 2e ou 4e mardi de chaque mois, aux conditions de l'arrêté municipal n°2009/85.

Le dépôt d'objets encombrants est limité à 1m3 par foyer et doivent être sortis la veille au soir après 19h et en évitant de gêner la circulation des piétons. 

Le service Propreté n’intervient pas en dehors des jours de collecte du prestataire.
Les dépôts d’encombrants sur la voie publique en dehors des jours de ramassage sont strictement interdits et considérés comme dépôt sauvage. Les auteurs sont  passibles d’une contravention et devront rentrer leurs déchets à l’intérieur de leur propriété.

Encombrants : déchets solides qui, de par leur taille (volume, densité), ne peuvent pas être pris en charge dans la collecte des ordures ménagères. Exemples : meubles, sommier, planches, jouets de grandes tailles, etc.
Sont exclus :  produits de bâtiments publics, gravats, Hifi, électroménager, informatique, peintures, huiles, pneus, palettes, produits toxiques, huisseries, colles etc. Vous pouvez déposer ces déchets dans l'une des déchèteries du Territoire afin qu'ils soient traités en respectant l'environnement.

+ d'informations sur www.grandparisgrandest.fr  ou au  0800 50 49 36.

Déchets végétaux

Ramassage de mi-mars à mi-décembre. Les sacs sont fournis et disponibles dans les déchèteries du Territoire Grand Paris Grand Est.  Les déchets végétaux doivent être présentés la veille au soir. Le contenu doit être visible et identifiable par les agents de collecte. 
+ d'informations sur www.grandparisgrandest.fr ou 0800 50 49 36.

Déchets végétaux : coupes, tontes et élagage. Les petits branchages doivent être fagotés et disposés à côté des sacs. Les branchages ne doivent pas excéder 5cm de diamètre. 
Les branchages doivent être réunis en fagots d’1m50 de long et de 6 cm de diamètre maximum (Ficelés avec un lien naturel). Les déchets végétaux peuvent également être déposés dans les déchèteries du Territoire Grand Paris Grand Est

Collectes en apports volontaires 

Conteneurs à verre 

Répartis sur les voies publiques de la ville, ils n'acceptent que les emballages en verre (bouteilles et pots). 

Conteneurs à vêtements 

Les vêtements doivent être déposés en sacs dans les conteneurs répartis sur différents points de la Ville. Sont acceptés : vêtements, chaussures, linge de maison, petite maroquinerie et jouets.

Récipients à toner 

A la Mairie, à la Maison des Services Publics Claude Érignac, 
Pour les cartouches de Toner des imprimantes et des photocopieurs, la collecte est réalisée au profit d'une association pour les personnes handicapées.

Piles 

Des boîtes sont à votre disposition à l’Hôtel de ville, à la mairie annexe et à la déchèterie.