La ville a décidé de mettre en place un registre des personnes vulnérables afin de recenser les personnes fragiles et/ou isolées en cas de risque et/ou situation exceptionnelle (canicule, grand froid, inondations etc). 

Présentation

Le recensement des personnes âgées, handicapées ou isolées est indispensable pour une intervention efficace et ciblée des services sociaux en cas de déclenchement de tout plan d'urgence. 

Le CCAS répertorie les personnes vulnérables et assure la mise à jour des données collectées. Le registre des personnes vulnérables est nominatif et confidentiel. Il comporte des informations relatives à l'identité, l'âge, l'adresse, les coordonnées téléphoniques et les personnes à prévenir en cas d'urgence.

Personnes concernées

  • les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
  • les personnes âgées de 60 ans et plus reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile,
  • les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’AAH, de l’ACTP, d’une carte d’invalidité, d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, résidant à leur domicile

 

Objectif 

Dans le cadre de l'activation du plan communal de sauvegarde et du recours au registre des personnes vulnérables, le Centre Communal d’Action Sociale déploie une cellule d’urgence et appelle chaque jour toutes les personnes inscrites sur le registre des personnes vulnérables, y compris le week-end.

L’actualisation des données est primordiale et tout changement dans la situation d’une personne doit être communiqué le plus rapidement au CCAS.

Pendant le plus fort de la crise liée à la COVID-19, l'objectif était d'appeler, quotidiennement, les personnes âgées, handicapées ou ayant des pathologies particulières, afin de s'assurer qu'elles allaient bien et de les informer des mesures préventives contre le coronavirus.

Ce registre peut également être transmis au Préfet, à l'occasion du plan d'alerte et d'urgence, dans le cadre de l'organisation et de la coordination des interventions à domicile.

 

Modalités d'inscription

L'inscription est gratuite et facultative. Elle nécessite une démarche volontaire.

Toute personne, âgée, handicapée ou isolée, se sentant en situation de fragilité peut demander son inscription au registre.

Un tiers peut également se charger de l'inscription (parent, médecin traitant, service d'aide ou de soins à domicile).

L'inscription sur le registre est opérée à tout moment en complétant le formulaire téléchargeable ou en contactant le CCAS.

 

Dispositif

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le numéro suivant: 

Tél. : 01 48 02 75 47

 

Le formulaire d'inscription au registre des personnes vulnérable est téléchargeable ci dessous.

 

Fiche d'inscription au registre des personnes vulnérables

 

inscription registre des personnes vulnérables

Télécharger
Taille: 377.58 Ko Extension: pdf

Contact

Service de l'Action sociale 

Maison des Services Publics Claude Érignac

1, allée de Berlin

93320 Les Pavillons-sous-Bois

 

Service Action sociale