La restauration scolaire des Pavillons-sous-Bois sert près de 2300 repas chaque jour.

La restauration scolaire

La pause déjeuner dure 2 heures, de 11h30 à 13h30

Aux Pavillons-sous-Bois, près de 2 300 repas sont fabriqués et servis tous les jours. 
La restauration scolaire obéit à des règles très strictes en matière d’hygiène alimentaire, de fabrication des repas et de stockage des produits.

Toutes les denrées utilisées dans la confection des repas aux Pavillons-sous-Bois sont conformes aux spécifications techniques inscrites dans les décisions du Groupe d’Études des Marchés de Restauration Collective et Nutrition (GEMRCN), selon le décret du 30/09/2011. 

20% des ingrédients qui entrent dans la composition des menus sont d’origine Bio et se décomposent en 5 fruits ou légumes Bio, 5 céréales Bio, 5 viandes Bio, 5 laitages Bio sur un total de 20 repas. La viande de bœuf est Française et les volailles sont certifiées.

 

Inscription et réservation de la restauration scolaire

Les réservations de repas sont désormais à effectuer sur le portail famille

Une réservation complète s'effectue en 3 étapes et se conclut par la réservation des jours de présence de l'enfant à la cantine.

Certains d’entre vous ont rencontré des difficultés à inscrire leurs enfants à la cantine. Nous vous rappelons ci-dessous la procédure :

 

  1. Réserver les jours de présence de l'enfant à la restauration scolaire en cliquant sur l'onglet "Modifier les réservations"
  2. Cocher les jours choisis et valider la sélection (il est possible d'appliquer une périodicité pour réserver sur une période donnée) 
  3. Vérifier que "traitement positif" soit bien affiché à l'écran

Important, sans la troisième étape, l'inscription de l'enfant ne sera pas finalisée et le repas sera décompté au tarif majoré de 6,40€.

Règlement intérieur des accueils périscolaires et des centres de loisirs 2024

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Taille: 661.61 Ko Extension: pdf Publié le 23 Aoû. 2021

Documents à fournir

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • 3 derniers bulletins de paie des deux parents ou dernier paiement URSSAF/taxe professionnelle ou convention/attestation de formation/stage,
  • Avis d’imposition 2022 sur les revenus 2021,
  •  Si parents séparés ou divorcés : décision judiciaire précisant la garde de l’enfant,
  • Attestation d’assurance responsabilité civile pour l’année scolaire concernée.

 

Les tarifs de la restauration scolaire

Repas par enfant et par jour : 4,28 €
Repas majoré, si pas de réservation au minimum 7 jours avant : 6,40 €
Repas enfant hors commune : 5,33 €
Repas enfant hors commune majoré : 8,00€ 
Désormais, les parents n’ayant pas inscrit leur enfant sur le portail famille et ce jusqu’à régularisation, devront s’acquitter d’un tarif occasionnel de repas de 5,42 €. Cette décision a du être adoptée afin de gérer au mieux les repas à préparer face au nombre croissant des enfants non-inscrits qui déjeunent à la restauration scolaire

 

La facturation

Toutes les activités proposées par la ville sont regroupées sur une seule facture qui détaille le coût par enfant et par type de prestation. 
Les moyens de paiement sont diversifiés : 

  • espèces, chèque (libellé à l’ordre du Trésor Public), 
  • carte bancaire (à régler auprès de la régie centrale de l’Hôtel de ville), 
  • prélèvement automatique (formulaire de prélèvement disponible au service Enseignement - Jeunesse – Sports), 
  • Internet, après réception du titre, rubrique vos paiements en ligne,  via l’application TIPI.

 

La commission des menus

Un suivi régulier de la qualité du service et des repas est établi par la commission des menus. Elle est composée de Monsieur le Maire, Philippe Dallier, du prestataire qui approvisionne les restaurants en denrées brutes, des directeurs d’écoles, des représentants de parents d’élèves et de la responsable du service restauration. Ils se réunissent deux fois par an pour établir le bilan de la restauration scolaire de la période écoulée et réfléchir aux éventuelles améliorations. 

 

Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) 

Certains enfants présentent des allergies alimentaires et ne peuvent pas manger les repas proposés par la restauration scolaire. Ils peuvent, cependant, être accueillis et apporter leurs propres déjeuners qu’ils prendront avec les autres enfants.
Pour cela, les parents doivent compléter un dossier. Un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) sera signé entre la famille, l’école, la municipalité, le médecin scolaire et l’allergologue de l’enfant. 

 

À noter : Les menus de la restauration sont mis en ligne chaque semaine.